Le Père Noël est un surfeur !


Noël en Australie

Le père Noël est un surfeur !

Si vos souvenirs d’enfance sont baignés de Noëls blancs au coin de la cheminée, de températures en-dessous de 0°C  et de cols roulés, votre premier noël australien sera (littéralement) aux antipodes !

Tout d’abord, le 25 décembre est en été: et vous pouvez vous attendre à des températures de 30°C en moyenne puisque le mois de décembre est l’un des plus chauds de l’année en Australie ! Par conséquent, Noël s’adapte à son environnement*.

Les enfants sont en grandes vacances (6 semaines) et il fait chaud. Plages et barbecues sont au programme et le classique roast British n’est pas vraiment de la partie.

Le 24 au soir (et la semaine qui précède) ont lieu les Carols by candlelights ou chants de Noël aux chandelles: chaque état organise cet événement (télévisé pour les grandes villes) comme les chants dans le Domain à Sydney ou le Myer Music Bowl à Melbourne. Les concerts en plein air accueillent gratuitement les participants qui s’installent sur des couvertures, munis de bougies. De nombreux australiens suivent le concert sur le petit écran.

Le 25 décembre au matin, les petits ouvrent leurs cadeaux pendant que les grands boivent leur mimosa (jus d’orange et pétillant). Avec les températures souvent très élevées, le repas de Noël se constitue généralement de dinde et jambon froids avec salades, fruits de mer ou/et barbecue, avec Pavlova ( dessert à  base de meringue croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, recouverte de crème fouettée et de fruits frais)  à la maison, dans le jardin, dans un parc ou à la plage.

image

Sans oublier pudding et cake de Noël (Christmas pudding and cake). La différence ? Le pudding est bouilli ou cuit à la vapeur alors que le cake est cuit au four.

Bien sûr, si le temps le permet et si l’on ne se trouve pas loin de la côte, on va à la plage !

compétition de Pères Noëls  Maîtres -nageurs sauveteurs australiens

Et n’oublions pas les chants de Noel à l’australienne que j’adore !

Six White Boomers

12 Days of Christmas

Et les livres pour enfants : Wombat Divine de Mem Fox et Aussie night before Christmas d’Yvonne Morrison.

image    Wombat Divine

MERRY CHRISTMAS AND HAPPY NEW YEAR 2015!

*Bien sûr, le pays compte une pléiade de nationalités avec presque 1 australien sur 4 né hors de l’Australie. Les descriptions proposées dans cet article ne le sont qu’à titre d’exemples.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s